Membres

jeudi 7 août 2008

la grippe





définition:


La grippe est provoquée par un virus s’attaquant surtout aux voies respiratoires supérieures, nez, gorge, bronches, et rarement aux poumons. L’infection dure en général une semaine environ


symptômes:



Fatigue générale, maux de gorge, toux, écoulement nasal, sont des "petits maux" de l’hiver... à ne pas confondre avec la grippe qui peut entraîner des complications parfois dramatiques chez les personnes âgées ou malades. Les épidémies débutent généralement dès novembre pour disparaître en février-mars.


le traitement:


La prévention de la grippe repose principalement sur l’administration du vaccin grippal. Si le vaccin est efficace, ses conditions de fabrication (délais de mise au point du vaccin) et d’utilisation (taux de couverture vaccinale insuffisant, efficacité obtenue 2 à 3 semaines après l’injection) peuvent en limiter la portée dans certaines circonstances, notamment en cas de pandémie.


Les antiviraux : des médicaments spécifiquesLes inhibiteurs de la neuraminidase (INA) semblent constituer une avancée significative. Ils sont efficaces contre les virus de type A et de type B. Ils agissent spécifiquement sur la neuraminidase, l’une des deux protéines majeures de surface du virus grippal. L’inactivation de la neuraminidase empêche la propagation du virus et l’infection de nouvelles cellules de l’organisme. La neuraminidase présente l’intérêt de rester stable quelles que soient les mutations du virus.


les antipyritiques : traitement specifique


Aucun commentaire: