Membres

mardi 9 juin 2009

La bronchite



definition :


La bronchite se caractérise par une inflammation et une irritation des bronches, les conduits aériens qui mènent l'air inspiré de la trachée aux poumons.



Causes:



  • une infection virale procédées par un rhume ou une grippe précède la bronchite. La bronchite d’origine virale est contagieuse.

  • une infection bactérienne peut être en cause (par exemple, avec des bactéries qui peuvent aussi causer une pneumonie) ou encore, la coqueluche

  • L’inhalation de fines particules dans l’air qui irritent les poumons, comme celles contenues dans la fumée de cigarette et les émanations d’un poêle à bois, peut déclencher ou aggraver une bronchite.

  • une bronchite aiguë peut aussi être un signe d’asthme.

Évolution:


Bronchite chronique


pneumonie



Symptômes




  • Un malaise général : des frissons, de la fatigue, une sensation de faiblesse, une baisse d'appétit, des maux de tête, des courbatures physiques. Il peut y avoir une légère fièvre.

  • Une toux profonde accompagnée d’expectorations visqueuses de couleur claire, jaunâtre ou verdâtre. Avec le temps, les sécrétions deviennent moins abondantes. La toux s'intensifie en position couchée, à l’extérieur lorsque l'air est froid et sec, et si l’air est chargé de substances irritantes, comme de la fumée de cigarette.

  • Une douleur à la poitrine et une impression de compression des poumons.
    Un souffle court.


Traitements




  1. Un fluidifiant bronchique peut être employé (par exemple, la Guaifenesin).

  2. l'aspirine (pour les adultes seulement), de l'acétaminophène (Tylenol®, Panadol®, etc.) ou de l’ibuprofène (Advil®, Motrin®, etc.).

  3. les antibiotiques ne sont d’aucune utilité.

  4. une radiographie des poumons aux rayons X peut être indiquée.


Aucun commentaire: